10 conseils de motivation pour une activité physique régulière

motivation exercice physique

Trouver la motivation pour pratique un activité physique régulière n’est pas toujours évident. Les débutants en vélo elliptique ou en fitness en général éprouvent souvent de la difficulté à commencer leur programme d’entrainement. Vous savez que vous devez le faire mais vous ne trouvez pas le temps et surtout la motivation pour le faire.

Pour réussir il est important de changer votre état d’esprit et de considérer l’exercice physique comme une activité nécessaire, autant que peut l’être le brossage de dents par exemple ! Avec ce point de vue là, vous parviendrez à consacrer du temps à vos exercices.

Voici quelques conseils pour vous aider à changer d’état d’esprit :

  • Temps morts.

Il est important de s’accorder du temps pour s’exercer. Cela a pour avantage de faire une coupure avec la routine quotidienne. Percevoir l’exercice comme « votre moment » vous motivera d’avantage et vous aidera à déployer les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs

  • Déclic

Créer une habitude est souvent lié à un déclic. Par exemple, on a tous une routine matinale, peut être que la votre est de prendre votre petit-déjeuner puis d’aller à la douche. Dans ce cas là, l’élément déclencheur pour aller à la douche est le fait de déjeuner. Si vous décidez d’aller à la salle de gym en quittant le travail, faites en sorte que l’action de quitter le travail déclenche celle d’aller s’exercer.

  • Variété

Répéter les mêmes exercices encore et encore peut devenir ennuyant. Il est important de varier ses sessions d’entrainement pour garder de la motivation et de l’intérêt. Vous pouvez aller à un cours un jour, vous exercer sur votre vélo elliptique, ou bien faire de la musculation un autre jour, l’important étant de vous exercer régulièrement.

  • Faire quelque chose plutôt que rien

N’importe quel exercice est mieux que pas d’exercice. Même à un rythme faible sur votre appareil de home fitness, vous serez toujours plus actif que les personnes assises devant la télévision.

  • Programmer un entrainement progressif

Débutez tranquillement et exercez vous en fonction de vos capacités. Fixez vous des objectifs facilement atteignable et, avec le temps, augmentez vos exigences.

  • Satisfaction

Soyez satisfaits de chaque pas que vous réalisez pendant vos entrainements. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’objectif final et contentez vous de faire vos sessions d’entrainement programmées toutes les semaines. Soyez heureux d’améliorer la résistance, la vitesse ou le poids de l’exercice que vous faites.

  • Nutrition

Pour réellement changer son mode de vie, il est indispensable d’améliorer sa nutrition. S’exercer sans un programme de nutrition va partiellement améliorer votre musculature et votre cardio. Afin de vraiment sentir les bénéfices des exercices en profondeur, il est nécessaire de vous nourrir de façon saine et équilibrée.

  • Respect

Respectez vous. Si vous suivez strictement un planning d’entrainement et de nutrition vous serez fier de réussir vos objectifs. Aussi, vous gagnerez en confiance dans tous les domaines.

  • Musique

Ecoutez de la musique pendant vos exercices peut réellement vous booster et vous aider à tirer le maximum de vos séances d’entrainement.

  • Préférences

Trouvez et faites les exercices qui vous conviennent, que ce soit courir en extérieur, aller à la salle de gym ou vous entrainer sur votre appareil de home fitness.

Il est nécessaire de combiner l’exercice physique et une nutrition saine et équilibrée. S’exercer correctement d’une part ou bien se nourrir d’autre part sont des initiatives bénéfiques prises individuellement mais la combinaison des deux vous donnera de meilleurs résultats.

En faisant du sport et de la nutrition une habitude quotidienne, vous êtes en voie pour une vie saine, pleine d’énergie et d’optimisme.

Rate this post

POSTER UNE RÉPONSE