programme de vélo elliptique

 

Le vélo elliptique est un excellent appareil fitness pour pratiquer du sport sans se blesser. La plupart de ces engins possède des programmes d’entraînement évolutifs que vous avez juste à sélectionner. Vous devez juste veiller à ce qu’ils soient adapté à vos besoins. Il s’agit là d’une véritable atout qui donne l’opportunité aux utilisateurs, d’aller en douceur tout en suivant un rythme qui est le leur. Plus besoin de vous déplacer pour suivre des programmes minceurs et de vous rendre en salle de sport. Tout est à votre disposition via l’application de votre appareil. De plus, vous avez bien souvent l’opportunité d’ajouter d’autres programmes d’entraînement disponibles en ligne ou en magasin.

Comment s’entrainer sur un vélo elliptique ?

L’entrainement sur un vélo elliptique doit se faire suivant un canevas bien précis. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un appareil de pratique sportive relativement doux, qu’il faut ignorer certains préalables. Eh non ! Vous devez adopter quelques règles de bonne conduite pour éviter de vous blesser et pratiquer votre sport sans risque. Pour bien s’entrainer sur cet engin et  bénéficier de tous les effets positifs en toute sécurité, il faut :

  • s’échauffer

L’une des conditions à remplir avant de commencer votre entrainement est de vous échauffer. Cette première étape vous permet de préparer votre corps et de vous mettre en confiance. L’échauffement permet également la montée de votre fréquence cardiaque, de votre température corporelle et la dilatation des vaisseaux capillaires des muscles de votre corps. Le corps se met en action en douceur.

  • s’hydrater

Il est important de toujours avoir une bouteille d’eau lorsque vous vous mettez au vélo elliptique. Vous devez vous hydrater suffisamment avant, pendant et après l’entrainement. Ceci va optimiser le fonctionnement de votre organisme et lui permettre de perdre facilement des kilos lors de l’exercice. Par ailleurs, l’hydratation vous permet également d’éviter les crampes et tendinites.

  • L’étirement

C’est également l’un des incontournables pour éviter les blessures après un entrainement sur vélo elliptique. Cela va permettre d’étirer les muscles afin qu’ils retrouvent leur élasticité, leur souplesse et leur longueur . De plus, faire des étirements c’est aussi permettre aux articulations de retrouver leur mobilité. Il est conseiller de faire au moins 5 à 10 min d’étirement après votre séance.

  • La fréquence de vos séances d’entraînement

Pour bénéficier des effets positifs de cet appareil de fitness, vous devez définir une fréquence d’entraînement précise. Ceci vous permettra de vous organiser et de ne solliciter votre vélo qu’au moment indiqué. En fait, la fréquence de vos exercices dépend des objectifs visés, de votre poids, l’âge…et votre disponibilité. Une séance de vélo elliptique vous fait perdre environ 500 kcal/h, voire plus.

Deux séances de 30 min par semaine peuvent suffire pour maintenir votre forme. Mais si vous envisagez de perdre plus de calories, alors passez à trois séances par semaine. Ceci vous permettra d’avoir un résultat plus satisfaisant à court ou à moyen terme.

  • La récupération

Vous devez pouvoir récupérer après chaque séance d’entraînement. Il s’agit en fait d’une période de retour au calme très bénéfique pour votre corps. Le but ici est d’éviter au maximum les courbatures et de permettre à l’organisme d’optimiser l’élimination des déchets et/ou toxines. Pour la récupération, terminez l’entraînement en minimisant l’intensité de votre activité et ce pendant au moins 5 min.

  • La persévérance

Certains utilisateurs se découragent très souvent après une séance d’entraînement du fait des courbatures et autres. Mais, vous devez avant tout savoir qu’il s’agit d’une réaction organique tout à fait normale. Pas besoin d’abandonner, bien au contraire, vous devez continuer et retrouver rapidement vos marques. Ceci demande de la persévérance et beaucoup de motivations quand on sait que l’entrainement se fait à domicile et sans un coach qui vous ramènera à l’ordre de temps en temps.

En prenant en compte ces différents points, vous profiterez au maximum des bienfaits de cet appareil de fitness ultraperformant. De plus, il existe plusieurs programmes d’entrainement que vous retrouverez en ligne. Nous pouvons vous recommander les plus accessibles et les plus motivants disponibles sur Amazon.

Programmes d’entraînement à suivre : pour quel objectif ?

Différents programmes de vélo élliptiqueLe vélo elliptique offre plusieurs programmes d’entraînement en fonction des objectifs poursuivis par les utilisateurs. Parmi ces différents programmes, vous avez :

  • Le programme d’endurance

Ce programme d’endurance vise à optimiser votre système respiratoire, ainsi que votre système cardio-vasculaire. Il est parfait pour maintenir votre forme ou votre ligne au plus top niveau. Le but du programme consiste à réaliser un effort physique de 30 min en alternant les moments de travail intensif et de relâchement.  Pour ce faire, sur une durée de 30 min, vous devez alterner 2 min d’effort intensif et 3 min d’effort modéré.

  • Le programme à jeun

C’est l’idéal pour brûler les graisses de votre corps, qui sont causes de plusieurs pathologies. De ce fait, le principe de ce programme est simple : vous devez vous entraîner à jeun pendant 30 à 45 min. le programme est à exécuter une fois par semaine et à un rythme plutôt modéré.

  • Le programme continu

Il s’agit ici d’un programme qui vous permet de garder la forme tout en travaillant sur un rythme constant. Il vous permet aussi de garder la ligne pour ceux qui ne souhaitent pas ajouter quelques kilos. Le programme consiste à travailler sur un rythme continu pendant 30 à 45 min, puis de modérer le rythme pendant 10 min. vous pouvez le suivre 3 à 4 fois par semaine.

  • Le programme circuit training

Il s’agit d’un programme de tonification musculaire qui consiste à pratiquer quelques exercices complémentaires au vélo elliptique. Son principe est simple : vous devez compléter votre séance de vélo de 10 min par deux ou trois exercices complémentaires. Il s’agit principalement des exercices de poids ciblés. Vous ciblez la partie de votre corps ou le muscle que vous souhaitez tonifier davantage et vous le mettez au travail.

En pratique, vous faites trois séries d’exercices pendant 35 minutes avec pour chaque partie, 10 min de vélo elliptique, puis 2 min d’exercice complémentaire. Vous devez observer une légère pause de 30 secondes entre les séries. Les exercices complémentaires peuvent être des pompes, les abdominaux, les squats et bien plus encore en fonction des objectifs.

  • Le programme Fractionné

Encore appelé « programme Interval Training », il est recommandé pour ceux qui ont pour objectif, de perdre quelques kilos. Son principe consiste à alterner les séquences d’entrainement intensif et les séquences de récupération. Vous devez être scotché à votre chrono et effectuer 15 à 30 seconde d’intense activité et 40 à 45 min d’activité au ralenti. Répétez cet exercice pendant au moins 15 min.

Comment booster sa motivation aux entraînements ?

Motivation pour vélo élliptiqueLa motivation est l’une des pierres angulaires de l’atteinte de vos objectifs sportifs. Qu’il s’agisse de la perte de poids, de la remise en forme…ou de l’endurance, sans motivation, pas d’action. Voici quelques solutions efficaces pour rester toujours motivé.

  • Varier les entraînements

Il est important de varier les activités ou les entraînements. Ceci vous permet non seulement de progresser et de booster vos performances, mais également d’éviter la monotonie. De plus, c’est un très bon moyen de rester motivé pendant plus longtemps. Vous pouvez d’ailleurs créer vos propres en traînement et/ou vous inspirer de ceux de votre appareil.

  • Ecouter de la musique 

La musique adoucit les mœurs ! Mais ici, elle vous permet de rester concentré et motivé tout au long de l’exercice. Il existe une gamme variée de musique sportive qui puisse vous permettre de maintenir votre rythme pendant l’entrainement. Vous avez la possibilité de choisir dans votre playlist, des chansons que vous appréciez et qui peuvent vous permettre d’être davantage motivé pendant l’exercice.

  • Regarder un programme de motivation

Il existe des programmes de motivations sous forme de DVD que vous pouvez écouter et regarder tout en pratiquant votre sport préféré. Ces programmes se présentent comme des balades virtuelles. Vous pouvez choisir parmi différents endroits et paysages du monde entier. Quoi de plus agréable que de faire un petit footing sur une plage tropicale? Ou de se promener dans les rues de Paris, tout en restant chez soi? C’est certain, avec ce genre de programmes, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur votre vélo elliptique.

Trouver un programme pour la pratique du velo elliptique

  • Se fixer des objectifs

Lorsque vous gardez en tête votre objectif, il est fort probable que vous vous donniez des moyens de l’atteindre. Vous avez par exemple envie d’affiner votre silhouette parce que vous avez envie de refaire votre garde-robe ? Alors votre motivation vous permettra d’atteindre cet objectif le plus rapidement possible ! C’est ce besoin qui vous permettra de rester motivé lors de vos entrainements afin de pouvoir faire le tour des magasins et essayer les tailleurs adaptés à votre nouvelle silhouette.

Conclusion

Les programmes de fitness que vous pouvez essayer sur vos vélos elliptiques sont nombreux. Chaque appareil en dispose et vous donne l’opportunité de vous entraîner de la manière la plus profitable. Nous avons pu sélectionner quelques programmes susmentionnés qui répondent parfaitement à chaque objectif d’entraînement. Toutefois, vous pouvez télécharger ou acheter en ligne, des programmes plus amusants et intéressants voire motivants sur certains.

Vélo elliptique : Les différents programmes
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